NOTRE POSTURE

Nos interventions formatives sont résolument conçues « sur mesure » à forte dimension participative qui s'incarnent notamment dans les supports ludopédagogiques que nous réalisons. 


Le partage par les pairs, la capitalisation des savoirs et savoir-faire, l'élaboration et la conduite de projet collectif, l'animation et la structuration de collectifs sont autant d'enjeux formatifs pour lesquels notre valeur ajoutée est reconnue depuis 2002.
 


Cohésion d'équipe, positionnements managériaux, développement des compétences des collaborateurs, RSE, gouvernance sont autant de champs d'action pour lesquels nous sommes sollicités. 

 

Plus encore, parce que nous travaillions au plus près des contextes professionnels et/ou bénévoles, nos interventions formatives s'inscrivent pleinement dans le cadre des orientations stratégiques de nos commanditaires ; la co-construction de nos ingénieries d'intervention est donc une étape-clé que nous partageons avec ces derniers.

 

ZOOM SUR QUELQUES FORMATIONS-ACTIONS

 

Représentants des Usagers en Santé

Nous intervenons régulièrement auprès de Représentants des Usagers en Santé pour les accompagner dans leurs prises de parole en public et l'élaboration collective de plaidoyers et d'avis.


Intervenant au sein de différentes instances, ils acquièrent notamment des compétences et connaissances spécifiques quant :

  • aux techniques d'animation et de communication
  • aux techniques d'argumentation
  • à l'appréhension des dynamiques de groupes
  • au développement de postures et d'attitudes adéquates (approches stratégique et systémiques)

 

Plus encore, parce que nous nous inscrivons pleinement dans une dynamique de formation-action, c'est à partir de leurs expériences et projets que l'ensemble des apports se réalisent, étayés donc par le partage des savoirs expérientiels entre pairs.


Enfin, dans le cadre de la période de confinement due à la crise sanaitaire, nous avons adapté différents modules et supports initialement prévus pour des interventions en présentiel de manière à ce que les participants se forment à distance.

 

Union régionale Education Populaire - Nouvelle Aquitaine (1500 salariés) :

Formation-action : élaboration de 2 guides à destination des professionnels Animateurs des centres de loisirs : Les bonnes postures d’un animateur Jeunesse » - « Les bonnes postures d’un responsable ».

 

Structures Educatives d'Education Populaire : formations régulières à :

  • la gestion de conflit
  • au travail collaboratif
  • au développement de la délégation
  • au management stratégique et opérationnel
  • au développement partenarial